Visibilité en ligne et référencement
Lorsqu’on parle de référencement, il s’agit d’une façon générale d’améliorer votre visibilité en ligne.
Pour cela, il existe plusieurs leviers à disposition :
- Le SEO : le référencement naturel
- Le SEA : la publicité en ligne
- Le SMO : les réseaux sociaux
Notre rôle est de vous proposer des solutions adaptées et personnalisées mettant en oeuvre une ou plusieurs de ces stratégies, tout en tenant compte de vos prérogatives et de la thématique de votre métier.
Examinons ensemble les différentes stratégies afin de booster votre référencement.
3 stratégies pour améliorer votre visibilité
Il existe donc plusieurs types de stratégies pour améliorer la visibilité de votre site web (le SEO, le SEA et le SMO). Si ces stratégies sont en théorie indépendantes, elles sont très souvent complémentaires.
Pour des projets de petites tailles, ces différentes stratégies sont la plupart du temps menées par le consultant en référencement.
Examinons-les plus en détails :
L’ensemble de ces 3 stratégies constitue le Search Engine Marketing (SEM), c’est-à-dire le toutes les techniques ayant pour but de favoriser votre présence en ligne.
Search Engine Marketing : SEM = SEO + SEA + SMO
Donc, pour résumer un peu tous ces acronymes légèrement barbares, j’admets, retenez ceci :
SEM, Search Engine Marketing : Ce sont toutes les techniques qui visent à favoriser et améliorer votre présence en ligne (votre référencement pour simplifier).
Il est composé des différentes activités suivantes :
- SEO, Search Engine Optimization : l’optimisation pour les moteurs de recherche (en France, on ciblera bien évidemment Google)
- SEA, Search Engine Advertising : les liens sponsorisés ou plus communément les Adwords chez Google
- SMO, Social Media Optimization : l’optimisation ou le référencement sur les réseaux sociaux
Explication des différents acronymes (infographie réalisée chez Axenet)