SEO Camp Day AIbi du 12 avril 2014 : j’y étais, je vous raconte !
Quelques informations sur le SEO Camp Day qui s’est déroulé le 12 avril 2014, à Albi….
Encore un événement autour du référencement 😉
Note pour moi-même : les transports, c’est trop bien, ça permet de faire revivre un blog.
Donc, figurez-vous que j’étais à Toulouse la semaine dernière, et que ça m’a donné l’occasion d’assister à ce fameux colloque pour parler/apprendre sur le thème du SEO : le SEO Camp Day d’Albi.
Oui, un trajet Albi-Toulouse pour ceux qui ont besoin de plus de détails, ça correspond à peu près à un Saint-Germain en Laye-Paris un samedi soir en terme de timing (encore un énorme merci à Maîtresse Sandrine pour le drive au top) .
Bref, ça a été l’occasion d’assister à de chouettes présentations avé l’accent du Sud, mais aussi de voir et revoir les coupaings.
Je vous raconte ça avec un peu de musique (spéciale dédicace à El Annu).
Le #SDC81 en quelques mots
Une organisation sans faille, un accueil toujours aussi chaleureux par Taïphan… rien à dire, j’aime (voir mes retours suite aux SEO Campus à Paris en 2012 et en 2013) !
Ensuite, concernant les choix des interventions, il y avait différentes façons d’aborder ce rendez-vous : je pense qu’un néophyte pouvait, en un temps assez concentré, repartir avec un ensemble d’informations plutôt conséquent et pertinent.
Pour les plus avancés, bien sûr, c’est surtout l’échange qui prévaut – selon moi, je précise – bien qu’il y ait toujours quelques petites perles à attraper et expérimenter de retour chez soi.
Différentes présentations et intervenants
Juste un aperçu de ce qui s’est passé… pour vous donner envie d’assister au prochain événement :
Janneke Stekelenburg – Référencement : Que reste-t-il de nos annuaires ?
EL Annu – que j’avais interviewée ici-même, rappelez-vous – nous a rappelé l’utilité des annuaires, comment les sélectionner, et en a cité quelques-uns (voir son retour ici : http://el-annuaire.blogspot.fr/2014/04/retour-sur-le-scd81-du-12-avril-2014.html).
A tester également, son site écris.com (avec un accent sur le « e ») bien pratique.
Sébastien Monnier – Google Venice
Sébastien m’a bien fait rire en commençant sa présentation avec son fameux : « J’ai pénalisé des sites dont les propriétaires sont dans la salle (…) et des annuaires ». Très chic ^^
Il a expliqué l’impact de Google Venice et la mise en avant des recherches locales (remarque sur la zone de chalandise à tester avec GG+ local).
Alexandre Santoni : SEO et E-commerce
Quelques belles pistes à explorer dans la présentation d’Alexandre :
- notamment pour systématiser des recherches de blogs à fort PR,
- pour inciter un client à poser un avis sur un produit (via un tirage au sort sur les avis postés par exemple),
- ou encore pour s’inspirer en terme de contenu sur des recherches effectuées par les internautes (sur answers.yahoo.com, par exemple)…
- bonne idée aussi suite à l’identification des urls qui ne reçoivent pas de visites : objectif 1 page / au moins 1 visite (sinon la page n’a aucun intérêt).
Enfin, pour ceux que cela intéresse, sa société e-concept recrute un SEO : dépêchez-vous de vous manifester, il a apparemment déjà reçu plusieurs propositions après sa conférence.
Ses slides : http://blog.econcept.fr/conference-seo-e-concept-91.html
Neil McCarthy – Google+ Local au service du référencement
Neil nous a rappelé le processus de fusion entre Google+ et Local (en cours de déploiement).
Il a indiqué quelques sites sur lesquels il est de bon ton d’aller vérifier que l’adresse et le téléphone de l’entreprise sont correctement indiquées afin de favoriser leur apparence sur GG (Pagesjaunes, Yelp, Societe.com, Tripadvisor…).
Une maîtrise parfaite de la langue française pour Neil : « C’était un truc de ouf’ ! »
Florian Marlin – Adwords shopping et Achat de la marque sur Adwords
Florian préconise d’acheter sa marque en Adwords. Pour nous en convaincre :
- Points positifs : Plus de visteurs, suppresions des liens indésirables, message façonnable, permet de rassurer le client avec des avis clients..etc.
- Points négatifs : la cannibalisation du trafic, payant mais prix négligeable
Il a en revanche indiqué d’éviter d’associer les pages adwords au profil Google Plus (aucun intérêt à amener des clients vers ce profil).
Breaking news : Florian ré-édite son livre « Guide des liens sponsorisés ». La sortie du livre est prévue le 25 avril prochain.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site dédié (http://www.guide-liens-sponsorises.fr) ou à lire mon interview de Florian suite à la sortie de la 1ère version de cet ouvrage.
Sandrine Bertrand : Suivi post-référencement
Sandrine a commencé par nous rappeler que le référencement d’un site n’est en réalité jamais terminé. Elle a ensuite indiqué plusieurs pistes pour effectuer son suivi à l’aide de différents outils (dont certains fournis par Google), avec leurs avantages et inconvénients.
Elle nous a ensuite présenté Yandex Metrica, une solution afin de mesurer l’audience, et tester les actions des internautes directement sur son propre site.
Remarque : Il est possible d’empêcher le crawl de son site via Majestic et Ahrefs en interdisant le crawl directement via le robots.txt.
Les slides de la conférence ici : http://fr.slideshare.net/sandrinebertrand/le-suivi-post-rfrencement-33535799
Soirée chez Yvette
Accueil très sympathique chez Yvette : des gens charmants, une pièce agréable et des mets sympathiques.
Seul petit point d’amélioration, si je peux me permettre : les quantités. Personnellement, je n’ai quasiment pas touché aux plats chauds…
Bon, c’est vrai aussi que je n’ai pas sauté sur le buffet tant les conversations à l’extérieur étaient fascinantes.
Notamment une discussion d’anthologie avec David, Stéphanie, Florian et Thomas autour de nécrophilie… D’ailleurs, si quelqu’un a un squelette en bon état de fonctionnement à prêter – voire à offrir, soyons fous – à Florian, je suis certaine qu’il en fera bon usage.
Merci encore une fois à David, Polo, Sandrine pour l’accueil, les drives, les verres, la chaleur humaine, toussa… Ravie d’avoir enfin rencontré IRL Loïc et Thomas, d’avoir revu les coupaings Tai, Stéphanie, Florian, Alexandre, Yank et les autres Nat33, CaroCTV, Charlotte2C, PocaSEO, Guillaume Lemarchand (j’espère que le retour n’était pas trop dur ?)… et tous ceux que j’oublie.
Sur ce, encore bravo pour l’organisation et la réalisation de cet événement, la bise et vivement le prochain !
Au fait, si vous vouliez m’encercler sur Google Plus surtout ne vous retenez pas, hein, c’est open (et merci d’avance ^^) !
@Magicyoyo : c'pas faux ^^
En même temps, 'fallait être là pour pouvoir balancer, hein…
Florian était venu en moto ?
#RunningGag
Une galerie photo qui résume bien l'ambiance, et un billet qui résume bien les conférences. What else ?
@Philippe : Rohhh, mais c'est gentil, ça ! Merci !
Héhéhé !
Mais merci à toi et vivement la prochaine,
Bizz
Hahaha!!! 😀 ah j'ai même pas eu le temps de l'écouter encore 🙂 Génial ton retour sur la journée, merci 🙂 à bientôt j'espère, c'était trop bien, bisous 😉
BRAVO ! MAGNIFIQUE ! SUPERBE !! TU ES UNE DÉESSE !! JE SUIS A TES PIEDS !
@Alexa : Mouahahahaaaa !
J'adore, c'est trop beau ! Merci !!
Alors comme ça, sur une conf à 80% dédiée a Google Shopping, Miss Coin Coin ne retient que les 20% restants ??
Et bah bravo Alzeihmer ^^ Je vois que la sur consommation de Mademoiselle K a un effet nocif sur le cerveau 😉
@Florian : Arghhh, ça s'est vu ?
Bon ben toutes mes confuses… mets peut-être tes slides à disposition, histoire de rétablir l'équilibre ?
(et sur le squelette, toussa, pas de commentaire par contre ?)
Le t-shirt de Yakiseo me plait bien ! Pas mal un peu geek mais bien dans le fond, la bogossitude avec Djibou !
@AGIR36 : bien d'accord avec toi ^^
Sympa la chanson jalouse, très bobo, Vincent Delerme.
Sinon extraordinaire la photo de FM avec Seofactorynaine, haha !
@Sam : Pourquoi tu me parles de Vincent Delerme ?