Le CMS Day, j’y étais… que s’est-il dit en terme de SEO ?
Je vous l’avais dit : les Ducks sont à tous les événements SEO et autres en 2012.
Allez hop, un petit tour au CMS Day, cette fois, pour voir ce qui se dit en SEO !
Bon, désolée, je n’ai pu me libérer que l’après-midi mais l’idée, c’était aussi d’en profiter pour croiser quelques partenaires…
Et puis, il faut bien avoir quelques petits avantages à habiter à Paris, n’est-ce pas ?
Le CMS Day : un grand rassemblement
Tout d’abord, après le SMX ou le SEO Campus, ça m’a fait tout bizarre de me retrouver au milieu de cette foule : 1000 personnes selon les organisateurs, 500 selon la police… ou l’inverse, je ne sais plus…
Donc au CMS Day, un public très varié – quasiment équilibré hommes/femmes, ça change ! – des locaux plutôt accueillants et spacieux, l’entrée gratuite pour peu que l’on réserve sa place à l’avance, des rafraîchissements à volonté…
Bref, j’était plutôt dans de bonnes dispositions.
Passons maintenant à la conférence qui m’a incitée à faire le déplacement jusqu’au fin fond du 13ème (j’ai une vie trépidante, je vous l’accorde) :
Le SEO : toujours différenciant d’un CMS à l’autre ?
La grande question : le SEO, est-ce toujours différenciant d’un CMS à l’autre ?
Pour commencer, Pierre Barthélémy aka @ivanoff – Consultant SEO et Webanalytics chez Smile – nous rappelle les fonctionnalités attendues :
- accès rapide
- de façon qualitative
- intégrer les micro-formats et l’opengraph
- gérer les 301 et le Duplicate Content
- Que le contenu reste roi
- Gérer la popularisation et l’autorité
Sachant cela, plusieurs intervenants sont venus nous présenter quelques CMS qui respectaient ces prérogatives, dont SPIP, WordPress, RBS Change et Centurion.
Je vais principalement m’intéresser aux 2 premiers.
Concernant SPIP
Comme fonctionnalités appréciables, ont été citées : le sitemap, le robots.txt, la gestion des 404, la gestion de la performance par la mise en cache, la compression des CSS…
Plus notamment un plugin sympa pour pouvoir modifier le title.
Et à venir – en V3, sauf erreur – la réécriture des URL avec des redirections 301 automatiques.
Ok. Je reste dubitative quant à la vitesse des sites développés sur SPIP, n’ayant pour ma part jamais éété confrontée à des foudres de guerre, mais bon…
Et sinon, on n’oubliera pas – je cite – de « bien renseigner les champs lors de l’intégration du contenu« …
La notion qui m’a en revanche semblée intéressante, c’est la gestion du travail collaboratif avec SPIP… mais plus rien à voir avec le SEO.
Concernant WordPress
Alors là, ce fut un déluge d’éloges puisque ce CMS « intègre nativement beaucoup de recommandations pour le référencement naturel« .
Parmi celles-ci :
- la structure HTML bien agencée
- les permaliens
- la réécriture d’URL
- le track back (ping lien qui peut amener un lien retour depuis le site pingé)
- les différentes vues qui permettent une longue traine conséquente
- le sitemap
- les métadonnées
Sinon, on trouve bien sûr une floppée de plugins très utiles comme par exemple celui qui permet l’insertion dans les réseaux sociaux (si vous avez le nom du plugin à me communiquer, je prends).
A noter également une grande communauté active et réactive (mais on s’éloigne un peu du sujet peut-être).
Mais globalement – et c’était assez amusant puisque c’est l’un des autres participants qui a souhaité s’exprimer au sujet de WordPress, au lieu de parler de sa propore solution – on nous parle beaucoup de la qualité de WordPress.
Ok, je veux bien… de là à dire que Google référence mieux les sites sur WordPress, tellement ils représentent un gage de qualité, il y a un fossé.
Qui a été franchi.
Bref, j’avais de sérieux doutes, là, mais bon, je peux me tromper…
J’aurais bien aimé qu’on n’aborde pas la question du duplicate inhérent aux différentes catégories de Worpress… mais je n’ai pas osé prendre le mike donc mea culpa.
Si quelqu’un veut bien m’apporter son expertise là-dessus, j’en serais ravie.
Un petit extrait vidéo du CMS Day
Une vidéo sur le thème « mettre des contenus chauds sur des pages froides » :
Rapidement pour RBS Change
Ce CMS intègre principalement une grosse brique e-commerce et présente apparemment les mêmes bonnes pratiques que les 2 précédents.
A noter que les micro formats sont intégrés, ce qui peut être bien pratique.
Compte-rendu chez Pierre Bartelemy : http://www.pierre-barthelemy.fr/2012/06/cmsday-2012-une-reussite-et-une-belle-experience/
Le CMS Day pour croiser la team de CMS Made Simple
Bon, je ne vais pas vous en faire la pub, mais CMS Made Simple répond plutôt bien aux besoins de ma cible (entreprises entreprise, associations, collectivités….), donc je l’apprécie.
C’était ici l’occasion de rencontrer Mathieu aka Aire Libre, Kévin aka Bess et Jissey, toujours là pour nous aider en cas de besoin (même les blondes !).
Donc, encore une fois, merci les gars d’être aux petits soins pour les adeptes de CMSMS !
L’explication du Duck
Juste pour vous montrer les petits goodies… mais heu, y’avait pas grand-chose, hein… Juste un petit porte-clé avec une lingette pour écran d’ordi ou smartphone (enfin, je crois.. un truc assez conceptuel, quoi).
Mais bon, on était pas là pour ça encore une fois, et j’étais quand même ravie d’assister à ce genre d’événement de pouvoir m’y rendre en 2 coups de métro…
Et puis en plus, ça m’a permis de fuir quelques minutes tous les pandas, penguins et autres orcas qui ont sévi toute la journée sur Twitter…
mince on s'est raté.. enfin je me suis aperçu le lendemain que j'avais raté l'event de la veille…;-)
Arf, c'est ballot en effet ^^ !
Hello !
Merci de parler de ce jeune évènement 🙂
Et je ne savais pas que des "collègues" SEO étaient dans la salle, on aurait pu discuter un peu vu que je suis traditionnellement éloigné des évènements SEO, ca me changerai un peu des devs 🙂
Et vu ton expertises, tu aurais du me prendre le micro 🙂
C'était une première pour moi d'animer une table ronde, et je pense que ça c'est vu (stress, stress devant 200 personnes) !
Avec le recul, qq approximations, ou de petites erreurs sur le SEO dans mes quelques slides d'intro… et un peu de mal a recadrer le débat ou le courage de corriger certaines choses en live. 45 min c'est super rapide finalement.
Je suis d'accord avec toi, la personne censée parler de Centurion n'a fait que parler de WordPress et en lançant ce fameux " Google référence mieux les sites sur WordPress" qui ne m'a fait bondir qu’après malheureusement… Du coup WordPress a pris 90% de la place de cette table ronde, alors que RBS par exemple a aussi des atouts.
J'espère refaire ce genre d'exercice l'année prochaine en allant plus loin, car nous sommes restés super génériques (et en étant un peu plus naturel au micro…)
A noter, cette table ronde était la seule (malheureusement) a avoir une intervenante
Merci !
J'ai également loupé cet évènement. Par contre, je suis du même avis que vous concernant le CMS Made Simple, il est vraiment génial car très intuitif et extrêment léger au chargement.
CMS Made Simple est une excellente alternative à WordPress, je confirme 🙂
@Ivanoff : Hello, et merci d'être venu commenter !
Concernant le micro, j'ai fait preuve d'un grand courage moi-même en restant bien cachée dans la foule…^^
Donc, je comprends tout à fait que cela ait pu être stressant, tu vois…
En même temps, tu le cachais vraiment bien, si tu veux mon avis !
Enfin, pour avoir un peu discuté avec des devs après, le SEO n'est clairement pas le 1er sujet qui les passionne…
En revanche, il semble qu'ils s'y sensibilisent vraiment de plus en plus… ce n'est déjà pas si mal !
En tout cas, je serai ravie de lire ton compte-rendu également, fais-moi signe !
A+
@www.mutuellesantepascher.com Suis assez d'accord pour le léger… pour l'intuitif, finalement, pas toujours…^^
@Graphiste et compagnie : Alternative, je ne sais pas… personnellement, je ne les utilise pas de la même façon.
C'est l'un des futurs sujets sur mon blog pour en avoir aussi discuté avec les Devs Smile ou autres 🙂 Ca me semble un point super important (et pas seulement le SEO, mais aussi le coté social)
J'ai fait un court compte rendu juste après toi, mais j'ai remis la même chose dans mon commentaire ici en gros, j'en rajouterai dans la semaine quand j'aurai les vidéos et plus d'infos sur le bilan de l'évènement
Je vais ajouter mon grain de sel sur WordPress car CMS made simple je ne connait pas trop …
Tout le monde dit que WordPress est optimisé pour le référencement naturel est je ne suis pas tellement d'accord car sans plugin et/ou une bonne gestion du noindex et des pages tags/archives/auteurs on se retrouve vite avec beaucoup de contenu dupliqué et de pages pauvres en contenu … (Bien sur cela dépend aussi du thème que vous avez)
Après ils existent des solutions de spinning d'extrait sur WordPress qui permet d'afficher un spun différents à chaque page tags/archives …
++
Pierre
S'il y a bien une série de conférences qui m'intéressait, c''était celle-ci (en plus du prochain WordPress Camp). Ils m'avaient contacté pour traiter le sujet de WordPress et du référencement, mais le manque de temps se fait décidemment sentir. 🙁
Pour ce qui a été dit, je suis plutôt d'accord avec les propos tenus. WordPress est l'un des CMS les plus optimisés "de base", mais il n'est pas optimisé pour autant. Quand je lis "Google référence mieux les sites sur WordPress, tellement ils représentent un gage de qualité", cela me fait bondir, surtout que c'est l'utilisateur qui va vraiment avoir un impact ou non sur la visibilité de son site. On trouve des sites très bien référencables (et référencés) sur Joomla, Drupal, Magento ou encore sur des solutions maison.
Et puis toi qui a été frustré de ne pas avoir entendu parler de la duplication de contenu, c'est effectivement le gros point noir du CMS WordPress (comme le dit également Pierre). Si ca t'intéresse, j'ai justement publie mon guide consacré à toutes les optimisations qu'il faut apporter à ce CMS pour avoir une réelle visibilité, et il est juste ici : <a href="http://www.wp-referencement.fr/achat-guide/">Guide WordPress et SEO</a>.
@PIerre : Merci pour ton comm ^^.
Tu pourrais détailler un peu pour tes solutions de spinning d'extrait éventuellement ?
Après, est-ce qu'il n'e serait pas plutôt préférable de limiter le nombre de tag à disposition afin d'éviter d'avoir à recourir à cela…?
@Daniel : Merci d'être venu par ici ^^
Effectivement, Pierre Barthélemy a également tiqué sur le "Google référence mieux les sites sur WordPress" (voir son <a href="http://www.pierre-barthelemy.fr/2012/06/cmsday-2012-une-reussite-et-une-belle-experience/" target="_blank">article</a>), mais dans le feu de l'action, ce n'était pas si simple…
Sinon, bien sûr que ton guide m'intéresse ! Il n'y aurait pas moyen d'en lire quelques courts extraits, pour se faire une idée éventuellement ?
A bientôt !
Je trouve quand même bizarre qu'il n'y ait rien à propos des CMS ecommerce, est-ce que c'est volontaire ?
@Fred : Effectivement, je l'évoque à peine ici (voir RBS Change), m'étant principalement axée sur cette conférence.
D'autres comptes-rendus restent encore à venir, sauf erreur tu devrais y trouver ton bonheur ?
J'ai justement regardé le programme, je navais rien vu à ce sujet il me semble..
@Daniel, ca m'avait fait bondir aussi, mais malheureusement juste un peu trop tard pour reprendre l'intervenant. Un peu trop de stress pour cette première pour moi 🙂
@Fred, c'est un des points noirs de cette conférence, WordPress a malheureusement pris toute la place, et RBS change n'a pu vraiment se mettre en avant, même si Eric nous a parlé de choses intéressantes comme les microformats intégré nativement.
Mais sinon, d'autres conférences ont mis en avant le E-commerce, les vidéos des tables rondes et les slides seront normalement bientôt en ligne 🙂
@Emmanuelle, c'est corrigé pour ton com sur mon blog qui était passé en indésirable 🙂
Merci @Ivanoff, du coup @Fred a dû avoir quelques réponses complémentaires…
Sinon, vu pour mon comm' chez toi, j'en ai ajouté un autre pour la peine ^^ !
Salut,
Je ne connaissais pas CMS Made Simple, et d'après ce que j'ai pu voir en suivant le lien ça m'a l'air vraiment très bien et une bonne alternative à WP, bien content de cette découverte 🙂
Que WP soi le meilleur CMS ou pas, ça on peut en discuter longtemps, mais pour ce qui est du nombre d'utilisateurs qui s'en servent à travers le monde, il est seul au monde justement, donc ca favorise le fait qu'il soit encensé un peu partout. Ses principaux concurrents,Joomla et Drupal, sont vraiment à la ramasse et c'est pas près de changer j'en ai bien peur…
Merci pour ce compte rendu, c'est toujours plaisant d'avoir des retours de chacun. Je ne connaissais pas RBS Change, je vais m'y pencher pour voir ce qu'il a dans le ventre.
On parle de CMS Made Simple, est-il aussi efficace que WordPress en ce qui concerne sa vitesse d'indexation ?
@puzzle : Mais tant mieux alors ^^ ! Vais demander un pourcentage !
@conjugueur choisir : Seul au monde peut-être pas, mais bien présent c'est indéniable…
@Barbecue Gaz : Hum… alors de mon point vue bien personnel, je n'ai pas constaté de différence notable.
Sauf peut-être pour un site, en effet.
Mais pas de quoi faire une généralité – à ce jour en tout cas.
En fait dire que CMS Made Simple est une bonne alternative à WordPress comme je l'ai lu dans un commentaire, n'est pas forcément juste, le mot alternative n'est pas vraiment approprié, je pense juste que certains CMS correspondent mieux à certains besoins que d'autres, donc tout dépend du projet qu'on a en tête.
@décoration cuisine : C'est pas faux. Je l'entendais plus comme "une bonne alternative si tu cherches un CMS assez simple et fiable".
Encore qu'il ne soit probablement pas aussi intuitif que WordPress, sauf erreur.
J'ai lu sur le site cmsday.fr qu'il y aura une édition 2013, j'espère que cette fois-ci je pourrai m'y rendre..et qu'on n'y parlera pas que de wordpress 😉