Explications sur le Cloaking
Le cloaking, qu’est-ce que c’est ?
Quelques informations sur cette technique de Black Hat SEO…
Le cloaking, qu’est-ce que c’est ?
Quelques informations sur cette technique de SEO appelée « Black Hat SEO », et qui consiste à proposer un contenu différent en fonction du visiteur (internaute ou moteur de recherche).
Black Hat SEO… c’est en quelle langue déjà ?
Le Black Hat SEO, c’est une technique de référencement naturel… qui n’est pas celle prescrite par les moteurs de recherche (Black Hat = chapeau noir en anglais… à opposer au White Hat ou chapeau blanc, qui représenteraient plutôt les « gentils »… heu… aux yeux de Google principalement, hein).
En très gros, il s’agit d’utiliser des outils afin de générer artificiellement du trafic de masse et/ou faire croire aux moteurs de recherche que vous êtes :
- très influent,
- très écouté et suivi
- très riche en contenu… etc.
Voire tout cela en même temps !
Autant vous dire que les moteurs de recherche en général, et Google en particulier (surtout avec la proche venue de Panda en France, voir cet article qui explique l’intérêt de diversifier ses sources de trafic Web), font la chasse aux « bourrins du Net ».
De sorte que ces techniques sont plutôt à éviter !
Les risques
Ou alors soyez bien conscients des risques que vous encourez :
- Vous retrouver dans la BlackList = disparition de votre site de l’index de Google
- Vous retrouver dans la Sandbox : c’est une pénalité qui s’appliquera à toutes les pages de votre site web, afin de le déclasser
Attention : Un site dans la sandbox sera présent dans l’index Google mais fortement déclassé sur de nombreuses requêtes.
Un site Blacklisté n’apparaîtra plus du tout dans les résultats de recherche de Google.
Dans ce 2ème cas, il sera toujours possible de contacter le moteur pour lever et/ou atténuer les pénalités…. si vous disposez de justifications valables, et que vous modifiez votre site en conséquence bien entendu.
Enfin, vous avez compris qu’on n’est pas trop serein à ce moment-là…
Le cloaking ou comment proposer un contenu en fonction du visiteur
La technique du cloaking est simple : elle consiste à proposer un contenu différent en fonction du visiteur.
Ainsi, la page de votre site sera-t-elle très classique si c’est un internaute qui la visite, et largement « tunée » si c’est un robot des moteurs de recherche (appelé spider ou bot chez Google) qui vient la visiter !
Elle sera ainsi largement optimisée pour le référencement (et indexée de la même façon), puisqu’il sera possible d’y ajouter pléthores de mots-clés bien choisis, par exemple, afin d’asseoir son positionnement sur certains d’entre eux.
Bref, si le sujet vous intéresse, il existe plein de blogs très intéressants (et instructifs !) sur le sujet…
L’explication du Duck
Pour bien comprendre, regardez nos Ducks : à gauche, un simulacre de Duck… et à droite, un vrai Duck.
A gauche, on pourrait le trouver joli, important, imposant (altier, presque !), mais ce n’est pas un vrai Duck. A droite, il est petit, peut-être, mais il est 100% Duck.
Et devinez quoi ? A choisir, le moteur de recherche préfèrera le 100% naturel !
(mais bon, encore faut-il que le moteur remarque qu’il y en a un qui n’est pas naturel, mais c’est une autre histoire…)
La suite au prochain Duck !