Diversifier vos sources de trafic Web pour plus de sérénité
Pour ne pas risquer de très mauvaises surprises en cas de changement brutal des algorithmes des moteurs de recherche…
Il est indispensable de diversifier vos sources de trafic, et de ne pas tout miser sur les moteurs de recherche.
En cas de changement brutal d’algorithme de ces derniers, vous risqueriez de très mauvaises surprises pour le SEO de votre site…
Panda, la « mise à jour » de Google
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Panda, la fameuse mise à jour de l’algorithme de Google (qui en fait n’en est pas une, mais nous aurons l’occasion d’en reparler) ?
Elle a en effet déjà fait beaucoup de dégâts outre-atlantique et dans les pays anglo-saxons – pour les requêtes anglophones, on en est à la version 2 de l’algorithme Panda de Google – car elle a pour but d’assainir le monde du Web…
Elle traque et bannit les pages avec des contenus de basses qualités, créées dans le but d’améliorer un positionnement et non pas pour fournir de l’information de valeur aux internautes.
On attend son arrivée en France prochainement, et d’ici-là, posez-vous cette simple question : comment mes visiteurs parviennent-ils jusqu’à mon site ?
3 principales sources de trafic différents
(on parle ici de trafic non lié à de la publicité)
- les accès directs : les internautes tapent l’url de votre site dans le navigateur directement ;
- les accès par les sites référents (les sites qui font des backlinks vers votre site) ;
- et les moteurs de recherche
Idéalement, il faut que votre site soit visité de façon homogène par ses 3 sources de trafic.
Si les accès par les sites référents sont trop peu nombreux, mettez en place une politique de backlinks.
Si vous constatez qu’il y a trop peu d’accès directs, cela signifie que votre site n’est pas assez connu : mettez en place une campagne marketing afin de communiquer sur les produits et services proposés sur votre site.
L’explication des Ducks
Regardez notre petit Duck jaune, par exemple : il a bien diversifié ses sources de trafic, à la différence de ses « gros » concurrents qui avaient tout misé sur Google.
Après le passage de Panda, les « gros » Ducks ont tous été renversés, leur référencement naturel a chuté dramatiquement, alors que notre petit Duck jaune est resté bien en place, toujours visible sur le Web.
La suite au prochain Duck.
Ne gardez pas ça pour vous, partagez !
2 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks
- Explications sur le Cloaking - […] avec la proche venue de Panda en France, voir cet article qui explique l’intérêt de diversifier ses sources de trafic Web),…
Très intéressant, merci pour l info.
Thibault
Jamais vu un panda renverser des canards moi… Comme quoi, tout arrive!