Créer le buzz pour générer du trafic ? … avec précaution !
Un excellent moyen de générer du trafic et d’augmenter sa visibilité et sa popularité sur le Net est de réussir à créer le buzz…
Oui, mais avec précaution !
Une stratégie qui peut être complémentaire à celle de référencement : réussir à créer le buzz afin de booster son trafic et gagner en visibilité et en popularité sur Internet.
Cela peut être une aubaine, certes, mais pas seulement…
Attention, les écueils peuvent être nombreux !
Le buzz, qu’est-ce que c’est ?
Le buzz, c’est lorsqu’un sujet d’actualité (ou autre) est abondamment discuté sur le Web.
Certains jeunes chanteurs ont ainsi réussi, par ce canal de communication phénoménal, à se faire connaître bien plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles.
On pense aussi aux sujets d’actualité brûlante (très disputés néanmoins par les grands journaux d’actualité en ligne), qui attirent beaucoup les médias de tous poils.
Pour faire court, et c’est un question de bon sens : si l’on réussit à être le premier à amener de l’information différenciante sur un sujet brûlant, il y a toutes les chances que l’on réussisse à attirer l’attention !
On en revient donc toujours à apporter un contenu de valeur à l’internaute…
Voyez notre petit Duck en photo ci-dessus : à l’origine, il pédale ferme pour attirer l’attention des gros. Puis, il se met à raconter une histoire passionnante, et tous les gros Ducks se regroupent autour de lui pour l’écouter.
Surtout qu’il est le 1er à le faire !
A partir de là, ce sont les gros qui vont être à l’écoute et à la poursuite du petit Duck, afin d’obtenir le plus d’information chaude.
Caractéristique du buzz : il est éphémère
Un « buzz » est éphémère, donc il ne dure pas…
Si un buzz a bien fonctionné, on ne retombera pas forcément dans l’oubli, mais pour que le buzz puisse perdurer, il faut nécessairement l’alimenter, en relançant un événement par exemple.
Le buzz : une arme à double tranchant !
Là où le bât blesse, c’est lorsque le buzz est incontrôlé : un buzz est de fait une arme terrible, mais elle est à double tranchant !
Un buzz, ce sont des gens qui parlent de vous, en ajoutant régulièrement des commentaires. Or, puisque ceux-ci ne sont pas contrôlés, ils peuvent vite devenir problématiques (si plusieurs internautes colportent une image négative de votre société par exemple).
Ce moyen d’acquérir de la notoriété, s’il peut être extrêmement efficace, est donc instable et peut s’avérer dangereux.
Si l’on souhaite « faire le buzz », il faut donc accepter de prendre ce risque, et surveiller l’évolution du buzz comme du lait sur le feu, afin de désamorcer et maîtriser au mieux tout dérapage lorsqu’il se présente…
La suite au prochain Duck !
Ne gardez pas ça pour vous, partagez !
Salut @BuzzManiac
Oui, limité peut-être… dans certains cas, ça aurait même l'effet inverse, semble-t-il.
Récemment, La Redoute a réussi un assez joli coup avec ce qui commençait par un buzz assez négatif, non ?
Ca me fait penser au bad buzz que connaît l'agence F&F sur l'affaire Orangina … Et ils en sont pas à leur premier essai. Pourtant ils continuent d'avoir des clients, et des gros, sans doute via des relations IRL. Ce qui indique l'impact limité du bad buzz purement "webien"!