Mon tout premier SEO Campus
Ben oui, c’était ma toute première fois…
Et pour tout vous dire, cet événement SEO s’est vraiment très bien passé !
Bon, je ne vais pas me lancer dans une description exhaustive de toutes les présentations auxquelles j’ai assisté, mais plutôt me contenter de vous indiquer celles qui m’ont vraiment emballée.
Le SEO Campus 2012, un très bon cru
Si vous avez déjà lu quelques présentations – et je vous le conseille, j’en cite plusieurs en bas de page – vous savez déjà tout ça, mais bon, j’y reviens encore quelques minutes :
- une organisation sans faille tout au long de ce SeoCampus 2012, bravo !
- un lieu fort sympathique (quoique limite niveau taille, il ne fallait pas en rajouter : la rançon du succès sans doute…)
- une restauration fort délectable
- et l’ambiance sympathique et conviviale, qui permettait de lier connaissance assez facilement (à un vent près, mais bon, on en peut pas plaire à tout le monde…)
Passons maintenant aux choses sérieuses : les conférences qui m’ont vraiment plu.
Pour la journée de jeudi 8 mars
Black Hat : Evaluer les risques
Expédiée en 2-4-6 parce qu’on lui avait légèrement mangé son temps, Paul Sanches (@seoblackout) a néanmoins réussi à nous faire passer quelques concepts.
Définition du Black Hat SEO : « Ensemble de techniques qui visent à améliorer le positionnement et le ranking rapidement »
Et là, on dépasse les règles énoncées par Google. D’où l’idée d’apporter ne mention supplémentaire au contrat qui vous lie à votre client, indiquant que « le client en pleinement conscient, etc… »
L’idée étant de rester le plus humain possible, afin de limiter les risques au maximum (anonymat à l’aide de VPN et proxies).
Une phrase cultissime de Paul : « Plus on a d’oseille, mieux ça se passe »
Les Risques : Pénalités, filtres, blacklistagen perte de PR… et perte de trafic.
Comment rendre visible le plombier d’Aurillac ? Le référencement local de A à Z
Aurélien Delefosse (@Gwaradenn) et Matthieu Gheerbrant de Sartepenso nous ont expliqué l’intérêt du référencement local, avec quelques conseils en prime pour la rédaction d’une fiche descriptive (catégorie / description / avis).
Les sites pris en compte par Google pour alimenter les fiches : Qype, Justacoté, Trivago, Tripadvisor, Momondo, Citivox…
Quelques informations également concernant l’utilisation des micro-données et leur intérêt en SEO (exemple sur la géolocalisation).
Enfin, j’ai noté qu’il était utile de linker directement sa fiche Google Map… il faudra que je teste ça !
Les slides : http://www.slideshare.net/Sartepenso/rfrencement-local-sartepenso-au-seo-campus-11972815
Edit du 15/03/2012
Bon, en fait, j’ai dû mal comprendre ou interpréter les propos au sujet du linking de la fiche Google Map puisqu’après avoir posé la question au principal intéressé – merci encore, Aurélien -, celui-ci m’a indiqué qu’à priori cela ne servait à rien, ou dans des proportions infimes.
Les points importants sont toujours :
- une fiche correctement remplie,
- utiliser les microformats,
- optimiser ses pages
- des liens (dans sa zone géographique, dans la thématique, un bon PR…)
- des citations depuis Yelp, Qype…
Pour la journée de vendredi 9 mars (ma préférée)
Duplicate Content
Olivier Andrieu (@abondance), fidèle à sa réputation, nous a fait une présentation très carrée sur le Duplicate Content (DC).
Les différents types de DC : intrasite, intersite, DUST (Duplicate URL Same Texte), par similarité des Title ou des Méta Description, DC multilingue.
URL communiquée pour tester le duplicate : http://duplicatecontent.net/
Globalement, les solutions sont toujours à base de canonical ou de désindexation. Sauf dans le cas du DC multilingue où on utilise la balise HREF LANG.
Quelques rappels concernant le multilingue :
- Un domaine ou sous-domaine par langue
- Pas de redirection en page d’accueil du site en fonction de la langue
- Un compte Webmastertools par pays en indiquant la zone géographique
Les slides : http://blog.abondance.com/2012/03/duplicate-content-conference-seo-campus.html
Outils SEO Avancés
A nouveau Paul Paul Sanches (@seoblackout), qui nous a présenté quelques outils SEO avancés :
- Scrapebox
- Sicksubmitter
- SEO hackers (outil de soumission automatique aux annuaires et CP)
- SenukeX (pour débutants)
- Xrumer (pour les experts)
- et le plugin WP Go-social
Assistants : Oscaar, iMacros…
Adwords : Les Mystères du Quality Score
Jonathan Victor de JV Web (@JonathanVidor), nous a brillamment expliqué le fonctionnement du fameux Quality Score (QS).
Pour situer, en moyenne, 2/3 des mots-clés doivent avoir un QS supérieur à 5.
- QS de 7 à 10 : Excellent
- QS < 4 : Mauvais
Le QS est très fortement influencé par le CTR (Click Through Rate) :
- Si vous avez un mauvais CTR, votre QS sera mauvais également.
- Le CTR influe énormément sur le facteur ARGENT.
Avant de terminer, Jonathan Victor nous a rappelé 2 informations importantes concernant la page de destination :
- Elle doit être pertinente par rapport à vos mots-clés et votre annonce
- Elle doit impérativement être optimisée SEO
Pour conclure, non seulement le sujet abordé me plaisait, mais l’intervention était également très vivante et permettait à chacun de participer : une très belle prestation !
Les slides : http://www.slideshare.net/deblok1/2012-03-09-les-mystres-du-quality-score
Stratégie de Contenus et SEO
Une très brillante prestation de la part de Virginie Clève (@largow) qui, malgré le manque de temps, a réussi à nous transmettre un condensé d’informations réellement pertinentes :
- les contenus chauds : opportunités considérables mais faible fidélisation (prévoir un investissement modéré pour la rédaction de ces contenus)
- les Trend Oriented : à publier 3 semaines minimum avant l’événement
- les contenus froids : taux de rebond faible et trafic qui fidélise. Attention cependant à la dévalorisation des pages à faible contenu depuis Panda (no index / follow sur les pages comme celles générées à la volée avec des contenus déjà présents ailleurs).
- le partage social : ne pas oublier le tracking des boutons sur Analytics
- présence sociale : Posterous et TumblR, Pinterest (thémaltiques féminines, produits design, gastronomie, luxe…)
Au-delà du contenu étoffé d’images qui aidaient à la compréhension, la présentation de Virginie Clèves était servie par un talent d’oration que peu d’intervenants ont démontré, à mon sens.
La preuve : j’en ai même ouvert un compte Pinterest (me reste plus qu’à comprendre comment ça marche, mais bon…)
Les slides : http://www.slideshare.net/ovronaz/strategie-de-contenus-et-seo-en-2012
D’autres résumés
Quelques uns en vrac :
- @Jambonbuzz: http://www.jambonbuzz.com/focus/retour-du-seocampus-2012-2012-03-11
- @aymerictwit : http://www.yapasdequoi.com/seo/1767-seocampus-2012-un-evenement-seo-friendly.html
- @Gwaradenn: http://www.partouzedeliens.info/compte-rendu-du-seo-campus-2012-227/
- @Supergago_: http://la-grenouille.net/compte-rendu-du-seocampus-2012/
- @Guibfrance: http://www.guib.fr/seo-campus-2012-compte-rendu-1er-jour.html
- @aurelienbardon: http://oseox.fr/blog/index.php/986-seocampus-seo-droit
- @laurentbourelly et @yakamama : http://www.laurentbourrelly.com/blog/1056.php
- SEO Campus : http://seo-campus.org/retro2012
L’explication du Duck
C’était juste pour insister sur le fait qu’au-delà d’un rendez-vous professionnel sur le SEO, c’était bel et bien une grande fête.
Cela m’a permis de voir/revoir certains : @jambonbuzz et @aymerictwit (mes gardes du corps ou presque !), @gwaradenn, @diije, @GDTSB (sans fouet), @florianmarlin, @chiliconseo, @clip6, @ecribouille, @guibfrance, @ElCherubin et @xavfun mon SEORomantique favori !
Et d’avoir le plaisir d’en rencontrer d’autres : @taiphan une adorable grenouille, @supergago_ encore une grenouille mais belge cette fois, @magicyoyo à qui on descernera l’oscar du meilleur troll le vendredi avec la team Google, @maximedt… si jeune !, @maximilien912, @witamine et sa bonne humeur (et sa peluche Panda), @yakamama aussi sympa en vrai qu’à l’écran, @neubauten, @aurelienbardon, Cédric de @ranks, @laurentbourrelly (malgré un vent de toute beauté) et… @seoblackout, l’homme à la barbe…
(J’espère n’avoir oublié personne…)
Bref, ça m’a plu !
20 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks
- SEO Camp Day AIbi du 12 avril 2014 : j'y étais ! - […] aussi chaleureux par Taïphan… rien à dire, j’aime (voir mes retours suite aux SEO Campus à Paris en 2012…
- SEO Campus 2013 à Paris : mais quelle fête ! - […] donc assisté au SEO Campus, pour la 2ème année consécutive (la 1ère fois, c’était là). Et comme la 1ère fois, j’ai…
Où est-ce que les habitants de la mare (grenouilles, canards…) se rencontrent ? au SEOCAmpus, pardi !
Merci pour le résumé de l'essentiel c'est à dire ce qui t'a plu, des conférences parfois en parallèle il faut faire un choix.
Plein de bizouilles aquatiques 🙂
Sympa comme bilan sur le SEO Camp ! Et tu n'as pas dérogé à la règle des canards en illustration 😛 Ca m'a fait également plaisir de te rencontrer ! 🙂
Coin coin
Un compte rendu détaillé, je commence à travailler le SEO de mon site et les infos sont bien utile.
Cool ce résumé, merci miss (monde) ! Et merci de rebalancer les liens des autres compte-rendus, comme ça, avec tous, on arrive à avoir un aperçu plus général 🙂
C'est toujours un plaisir de te croiser hors de la marre, surtout entourrée de tes deux hommes. 😉
Pas un mot sur la soirée, je suis tristesse :p
Je vais faire un compte rendu, mais que de la soirée ! 🙂
A la prochaine ! C'est toujours un plaisir de croiser ton chemin 🙂
Merci pour ce compte rendu, ça permet de voir un peu ce qui s'est passé pour ceux qui n'y était pas ^^
Aaaaah c'est laurent qui t'a mis un vent… bizarre ca lui ressemble pas… quoiqu'ilarrive "shame on him" on ne met pas de vents a des SEO geekette aussi jolie que toi
;o)
Merci à tous d’être passés par ici !
@Maximilien : Ben voui, j’essaie de rester dans la thématique (et t’inquiètes pas, j’en ai encore un bon stock !)…
@Taiphan : Je sais pas si c’ était l’essentiel, mais en tout cas j’avais envie de partager ça…
Bizouilles aquatiques aussi !
@Gwaradenn : Héhéhé ! Sois un peu plus discret quand même stp, j’ai une réputation, moi…
@Cabane : Tiens, j’ai déjà vu passer ce joli site, moi… Ravie que ça t’ait plu en tout cas.
@Aurelien : 8 lettres, pas mieux !
@Dije : @Magicyoyo va s’en charger (super idée d’ailleurs), reste cool !
@Vince : You’re welcome ! Mais ça aurait été bien de te voir en vrai dis donc…
@Guib : Plaisir partagé, très cher !
@Pierre : Ouais, toi aussi, ça aurait été sympa de t’y voir… lâcheur !
@le juge : Mmmmmmmm, arrête, j’adore ça ! Non mais pour être tout à fait honnête, c’est vrai que je n’ai pas été super finaude non plus… mais bon, un vent quand même !
Très bon résumé. Par contre, j'ai noté l'exact opposé en ce qui concerne le référencement local sur le point "linker directement sa fiche Google Map". J'avais plutôt compris qu'il fallait linker son site comme on le fait de manière classique (?)
@Antoine Effectivement, tu n'es pas le premier à m'interroger là-dessus…
Donc après avoir demandé à Aurélien himself – merci à lui ! – il semblerait que ce ne soit pas si utile que ça (tu peux lire <a href="Star-Ducks-SEO/19/Mon-tout-premier-SEO-Campus.html#EDIT15032012">l'édit à ce sujet</a> si tu veux).
Désolée.
Je note donc pour le prochain SEO Campus de venir y être Magnifik. L’évènement semble avoir été plus qu'apprécié et pas seulement par toi Emmanuelle. J'espère que les prochains RDV pour les pro du référencement seront à la hauteur !
Pour le reste, spéciale dédicace du jour, this is not the end at all…
@Gasy : Tu te fais rare, dis donc… T'es passé où ?
This is not the end at all… mon oeil !
@rencontre black : Ben merci alors… mais si tu cherches un résumé précis, va plutôt lire les autres que j'ai cités.
Moi qui n'était pas présente et qui voulait un résumé assez précis mais tout aussi clair c'est parfait 🙂
merci !
Merci pour le compte-rendu !
@Blondiau : Ben oui, j'comprends….
Pour info, y'en a eu un autre depuis, hein…
Félicitation pour l'article.
très intéressant.
Un seul regret, ne pas y avoir été :).